Chaque matin, en arrivant en classe, on compte le nombre de jour d’école depuis la rentrée scolaire.

On se sert de ce nombre pour travailler la numération (écriture du nombre, dessin du nombre, notion de dizaine, unité; l’utilisation de la monnaie) et le calcul.

Tous les enfants ont un petit sous-main plastifié et le font à leur place avec leur feutre d’ardoise.

2 enfants viennent le faire au tableau sur une affichage et avec du vrai matériel (jetons, barre de dizaine, abaque, billets et pièces…).

Voici le petit affichage en classe et le sous-main :

[embeddoc url=”https://classedenadine.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/463/2020/04/Affichedate.pdf” download=”all”] [embeddoc url=”https://classedenadine.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/463/2020/04/le-nombre-du-jour2-copie.pdf” download=”all”] [embeddoc url=”https://classedenadine.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/463/2020/04/frisenumérique.pdf” download=”all”] [embeddoc url=”https://classedenadine.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/463/2020/04/tableau-des-nombres.pdf” download=”all”]

Pour les CE2, nous prenons un nombre plus grand au hasard et pour ce nombre, nous complétons le sous-main ci- dessous :

[embeddoc url=”https://classedenadine.blog.ac-lyon.fr/wp-content/uploads/sites/463/2020/04/Nombre-du-jourCE2-copie.pdf” download=”all”]